Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Ecce Terra
Observatoire des Sciences de l'Univers UPMC-INSU

Colloque GAIE "Ingénierie écologique : une option face au changement climatique ?"

En collaboration avec le laboratoire IEES Paris (Institut d’Écologie et des Sciences de l'Environnement de Paris), NatureParif et le GIS Climat-Environnement-Société et avec le soutien d'AgroParisTech et de l'ADEME, l'association Gaié (Groupe des Acteurs de l'Ingénierie Écologique) vous convie à participer à son colloque 2014 "L'ingénierie écologique : une option face au changement climatique" qui se tiendra le 15 décembre 2014 à Paris, à AgroParisTech.

 

A la veille de la Conférence des parties sur le changement climatique (COP 21) qui se tiendra à Paris fin 2015, il est légitime de s'interroger sur les trajectoires possibles de la transition écologique et sur les outils concrets mobilisables, notamment en termes de réduction de l'ampleur du changement climatique, de correction de ses effets négatifs et d'adaptation des sociétés aux nouveaux environnements qui se mettent en place.

L'ingénierie écologique, fondée sur une vision systémique de l'environnement et le recours à des interventions inspirées des phénomènes qui régissent la dynamique des écosystèmes spontanés, offre une palette de solutions innovantes de restauration de milieux, de régénération de ressources, d'optimisation de services écosystémiques et d'adaptation à l'incertitude.

L'ingénierie écologique permet d'intégrer les nouveaux objectifs de développement et les nouvelles échelles d'espace et de temps rendus nécessaires par le changement climatique aux stratégies et pratiques de l'agriculture, de la foresterie, de l'urbanisme et de l'architecture, de la gestion des milieux et des ressources naturelles.

En quoi l'ingénierie écologique permet-elle de renouveler nos conceptions de l'aménagement du territoire ? Quel est son potentiel en matière de séquestration du CO2, de lutte contre les effets de la pollution et du réchauffement, d'économie d'énergie ? Permet-elle de concevoir une réponse intégrative aux interactions entre la crise climatique et les autres crises environnementales, notamment celle de la biodiversité ?

Finalement, l'ingénierie écologique traduit-elle ou non l'émergence d'une vision socio-écosystémique du monde ? Telles sont les questions qui seront mises en débat lors de ce colloque.

 

 

Les informations sur le programme et les inscriptions sont disponibles sur le site du GIS Climat

 

 

- 28/07/15

Traductions :

    Ecce Terra en chiffres

    Domaines scientifiques :

    - Terre interne
    - Environnement
    - Ecologie
    - Climat
     
    16 laboratoires et équipes associés, rassemblant 1500 personnes au centre de Paris

    Contact

    Directrice :

    Laurence Eymard

    tel : +33 1 44 27 70 73

     

    Assistante :

    Françoise Larincq

    tel : +33 1 44 27 52 05

     

    UPMC

    4, place Jussieu

    75252 Paris cedex 05

    Tour 46 - couloir 4600

    4e étage

    BC 112

     

    contact @ ecceterra.fr