Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Ecce Terra
Observatoire des Sciences de l'Univers UPMC-INSU

L'UPMC EST MEMBRE DE LA KIC CLIMAT

La création des KIC

Le 16 décembre 2009, le nouvel Institut européen de technologie (IET) a sélectionné 3 communautés de la connaissance et de l’innovation (« knowledge and innovation community » KIC) pour une durée de 7 à 13 ans. Dotées d’un budget de l’ordre de 100 M€/an (dont 25% émanant de l’IET), elles ont pour objectif de favoriser l’innovation en développant des activités de recherche (grands projets de R&I), de formation à l’entrepreneuriat et de mobilité des acteurs, au sein d’un réseau de 4 à 6 centres de colocation.

L’objectif de l’IET est de contribuer à une croissance économique et une compétitivité européenne durables en renforçant les capacités d’innovation des Etats membres et de l’Union européenne. Il poursuit cet objectif en favorisant et en intégrant enseignement supérieur, recherche et innovation selon les normes les plus élevées.

Ce projet, initié en 2010, rassemble des acteurs de l’éducation, de la recherche et de l’industrie autour de grands programmes de formation, de R&D et d’innovation. Il s’inscrit pleinement dans la priorité affichée par la Commission Européenne d’être un moteur mondial d’une nouvelle économie bas-carbone.

La lutte et l’adaptation au changement climatique nécessitent une transformation globale et de notre économie et de nos codes sociaux actuels. La mission de la KIC Climat est d’accélérer et stimuler significativement l’innovation nécessaire à cette transformation. Liée par le changement climatique, notre large communauté rassemble grands groupes, PME, chercheurs et étudiants de toute l’Europe. Ses priorités sont la formation de futurs entrepreneurs, impulser l’innovation, créer de nouvelles opportunités de marché et de les capitaliser grâce à un réseau d’incubateurs.

Centrée sur cinq territoires d’excellence, appelés centres de Colocation (CLC), à Paris, Londres, Berlin, Utrecht et Zürich, la KIC Climat met à disposition des espaces de partage, des outils d’incitation a la création d’entreprise, et crée des opportunités de collaborations de R&D et d’incitation pour les équipes mixtes du secteur privé, public et académique. La FCS Campus Paris-Saclay coordonne les vingt partenaires majeurs du CLC français. Elle participe également à créer des passerelles vers six régions européennes (« regional implementation centers », RIC) et à mener l’Europe vers le leadership mondial de l’innovation dans le domaine de la lutte et l’adaptation au changement climatique.

Education

Le pilier Education mutualise les enseignements des professeurs des plus grandes écoles et universités européennes via des masters, doctorats et écoles d’été accrédités, en associant les besoins des industriels. Il accompagne les entrepreneurs de demain de la maturation de leurs idées innovantes à leur entrée sur le marché bas-carbone.

Le rsponsable du pilier Education de la CLC française est François Ravetta (LATMOS)

 

Innovation & Pathfinder

Les projets Innovation et Pathfinder constituent la pierre angulaire de la KIC Climat en développent les produits et services essentiels à l’économie durable de demain : les projets « Innovation » permettent la mise sur le marché de nouvelles applications, tandis que les projets « Pathfinders » ouvrent des opportunités dans les domaines émergents du changement climatiques tels Eau et Energie, Villes et Efficacité Energétique des Bâtiments, Mobilité, Surveillance et Vérification des émissions de gaz a effet de serre, Service Climatiques et Instrumentation Associés…

 

Entrepreneurship

Le pilier Entrepreneurship propose aides et supports aux start-up et PME. En assurant la rencontre et l’échange de bonnes pratiques de son réseau d’incubateurs, la KIC Climat agit sur l’ensemble de la chaîne de l’innovation et se positionne en partenaire privilégié des capitaux risqueurs, sur des marchés émergents.

Ainsi, par son leadership au sein de la KIC Climat, la FCS Campus Paris-Saclay se positionne comme un acteur majeur du soutien à l’innovation du monde de demain et affirme ainsi son ouverture à l’international.

 

Site de la Kic Climat

 

 

27/07/15

Traductions :

    Ecce Terra en chiffres

    Domaines scientifiques :

    - Terre interne
    - Environnement
    - Ecologie
    - Climat
     
    16 laboratoires et équipes associés, rassemblant 1500 personnes au centre de Paris

    Contact

    Directrice :

    Laurence Eymard

    tel : +33 1 44 27 70 73

     

    Assistante :

    Françoise Larincq

    tel : +33 1 44 27 52 05

     

    UPMC

    4, place Jussieu

    75252 Paris cedex 05

    Tour 46 - couloir 4600

    4e étage

    BC 112

     

    contact @ ecceterra.fr