Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Ecce Terra
Observatoire des Sciences de l'Univers UPMC-INSU

climat

Le climat de la terre résulte des interactions entre les différents "compartiments" de la terre (continents, océans, atmosphère), sous l'effet du chauffage solaire et de la rotation terrestre (sur elle-même et autour du soleil), à des échelles de temps allant de la saison au millénaire.

Mais comment fonctionnent ces "compartiments"? Comment interagissent ils entre eux pour produire le climat?

Ces questions sont traitées par le LMD, le LATMOS et le LOCEAN, au sein de l'IPSL, qui joue un rôle de coordination dans le domaine du climat en Ile de France.

Les équipes de ces laboratoires étudient:

  • les mécanismes de variation naturelle du climat, à toutes les échelles de temps, depuis quelques semaines aux variations séculaires;
  • les climats du passé (au LOCEAN);
  • le fonctionnement physique et dynamique de l'atmosphère (LMD, LATMOS), le rôle de la chimie et de la bio-géochimie (LATMOS, LOCEAN) dans le système climatique;
  • les impacts des activités humaines sur les évolutions récentes du climat mais aussi sur les évolutions futures. Les activités humaines (émissions de gaz à effet de serre et d'aérosols, utilisation des sols, déforestation, etc.) modifient le climat via un grand nombre de phénomènes physiques, chimiques et biogéochimiques. Ces variations du climat affectent en retour les écosystèmes et les activités humaines.

Au travers de l'IPSL, les équipes de ces laboratoires participent à de nombreux travaux de recherches internationaux, et en particulier à la réalisation et à l'analyse de simulations de changement climatique en vue de la préparation des différents rapports du GIEC. Le service ICMC assure la distribution des simulations à la communauté scientifique internationale.

 

Laurence Eymard - 28/07/15

Traductions :

    Ecce Terra en chiffres

    Domaines scientifiques :

    - Terre interne
    - Environnement
    - Ecologie
    - Climat
     
    16 laboratoires et équipes associés, rassemblant 1500 personnes au centre de Paris

    Contact

    Directrice :

    Laurence Eymard

    tel : +33 1 44 27 70 73

     

    Assistante :

    Françoise Larincq

    tel : +33 1 44 27 52 05

     

    UPMC

    4, place Jussieu

    75252 Paris cedex 05

    Tour 46 - couloir 4600

    4e étage

    BC 112

     

    contact @ ecceterra.fr