Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Ecce Terra
Observatoire des Sciences de l'Univers UPMC-INSU

société, santé

Quel est le rôle de l'environnement sur la santé humaine et celle du monde vivant non humain?

Cette question est traitée par des équipes médicales, qui tentent de relier des pathologies, ou l'aggravation de l'état de santé de malades, à des causes externes, comme les pollutions de l'air, de l'eau, ou les allergènes dus à certaines plantes ou animaux.

équipes CDR et ESIM

Cette question est aussi abordée par le biais de l'adaptation : comment les écosystèmes se développent ils en milieu urbain?

CESCO, IEES

D'un autre côté, des équipes de chimistes et physiciens de l'atmosphère et de l'eau mesurent la concentration en certains composés chimiques et particules, leur diffusion dans le milieu, le dépôt ou l'émission par les sources (industrielles, automobile,  biogéniques). La compréhension des processus physico-chimiques et dynamiques déterminant la qualité de l'air régionale est la préoccupation centrale de plusieurs équipes de recherche. Coté recherche, il s’agit en particulier de déterminer l'origine locale ou continentale de la pollution photo-oxydante (ozone, dioxyde d'azote, ...), l'influence de la dynamique et de la chimie sur la formation des polluants secondaires (O3, …) en milieu urbain et périurbain, ainsi que la composition chimique et l'évolution de l'aérosol urbain à l’aide de moyens de mesures importants.

LATMOS, METIS

Impact des variations climatiques (dont changement en cours) sur les sociétés, et question du développement durable, (ressources, pollutions, etc) en particulier dans les pays du Sud

LOCEAN, IEES, LATMOS, ...

Laurence Eymard - 28/07/15

Traductions :

    Ecce Terra en chiffres

    Domaines scientifiques :

    - Terre interne
    - Environnement
    - Ecologie
    - Climat
     
    16 laboratoires et équipes associés, rassemblant 1500 personnes au centre de Paris

    Contact

    Directrice :

    Laurence Eymard

    tel : +33 1 44 27 70 73

     

    Assistante :

    Françoise Larincq

    tel : +33 1 44 27 52 05

     

    UPMC

    4, place Jussieu

    75252 Paris cedex 05

    Tour 46 - couloir 4600

    4e étage

    BC 112

     

    contact @ ecceterra.fr