Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Ecce Terra
Observatoire des Sciences de l'Univers UPMC-INSU

système terre

La terre, comme les autres planètes telluriques, est constituée d'un centre solide constituée de plusieurs partie : noyau, manteau, lithosphère), entouré d'enveloppes fluides (océan, atmosphère). Au cours de l'histoire de la terre, ces différents milieux ont fortement évolué. Le système terre est l'ensemble des compartiments de notre planète, en interaction entre eux aux courtes échelles de temps (celles du climat que nous connaissons) et aux grandes échelles de temps (de la terre primitive à notre ère).

A l'IMPMC, la constitution de la terre primitive est étudiée du point de vue des matériaux ; à l'ISTEP,  par l'étude de la géodynamique ; le CR2P appréhende les interactions vie - terre via l'étude des fossiles.

Et les autres planètes?

Si Mars ressemble beaucoup à la Terre, son atmosphère ténue empêche l'eau d'être liquide en surface. Vénus au contraire a une épaisse atmosphère, très chaude et toxique! Le LATMOS participe aux missions spatiales européennes et internationales d'étude des planètes du système solaire; le LMD modélise leur atmosphère (y compris celles de Jupiter et Saturne, qui sont entièrement gazeuses), ISTEP et l'IMPMC s'intéressent aux météorites qui circulent entre les planètes.

 

Laurence Eymard - 28/07/15

Traductions :

    Ecce Terra en chiffres

    Domaines scientifiques :

    - Terre interne
    - Environnement
    - Ecologie
    - Climat
     
    16 laboratoires et équipes associés, rassemblant 1500 personnes au centre de Paris

    Contact

    Directrice :

    Laurence Eymard

    tel : +33 1 44 27 70 73

     

    Assistante :

    Françoise Larincq

    tel : +33 1 44 27 52 05

     

    UPMC

    4, place Jussieu

    75252 Paris cedex 05

    Tour 46 - couloir 4600

    4e étage

    BC 112

     

    contact @ ecceterra.fr