Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Ecce Terra
Observatoire des Sciences de l'Univers UPMC-INSU

Journée des techniques d'analyse chimique élémentaire

Dans le cadre des journées thématiques de l’OSU Ecce Terra, le service CAMPARIS, le service de microscopie électronique et la plateforme ALIPP6 organisent le 25 janvier une journée d’introduction aux techniques d'analyse chimique élémentaire. Les instruments de pointe hébergés par ces plateformes ouvertes à tous ont été développés pour l'exploration et l'analyse en Sciences de la Terre, ils font partie des incontournables de la recherche en minéralogie et en géochimie.

Ces instruments permettent l’observation et la mesure, qualitative et quantitative, des éléments chimiques et de leur abondance, via des techniques analytiques très différentes et néanmoins complémentaires : analyse directe de l’élément ou analyse d’une interaction faisceau – échantillon, destructive ou non, mono-élémentaire ou spectre large, résolue spatialement ou globale. Le fonctionnement et l’étendue des capacités de chaque instrument seront présentés ainsi que leurs avantages, inconvénients et limites. La préparation des échantillons sera détaillée, notamment dans le cadre d’analyses combinant différentes techniques.  La journée comprendra également une visite des différents laboratoires.

Cet événement s’adresse avant tout aux utilisateurs et curieux, spécialistes ou non, étudiants de Master et Doctorat, et chercheurs. Venez découvrir et comprendre le fonctionnement de ces machines pour les utiliser au mieux !

Télécharger le programme

11/01/18

Traductions :

    Ecce Terra en chiffres

    Domaines scientifiques :

    - Terre interne
    - Environnement
    - Ecologie
    - Climat
     
    16 laboratoires et équipes associés, rassemblant 1500 personnes au centre de Paris

    Contact

    Directeur :

    Loïc Segalen

    tel : +33 1 44 27 23 35

     

    Assistante :

    Françoise Larincq

    tel : +33 1 44 27 52 05

     

    Sorbonne Université

    4, place Jussieu

    75252 Paris cedex 05

    Tour 46 - couloir 4600

    4e étage

    BC 112

     

    contact @ ecceterra.fr