Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Ecce Terra
Observatoire des Sciences de l'Univers UPMC-INSU

PIREN-SEINE

Service de données PIREN-SEINE 

Zone-atelier de l'INEE/CNRS, et un programme de recherche sur le bassin de la Seine

Directeur DU PROGRAMME

Nicolas FLIPO  Nicolas.Flipo@mines-paristech.fr

Laboratoire hébergeur principal

UMR 7619 Metis

PARTENAIRES SCIENTIFIQUES

Le PIREN-Seine réunit 21 équipes de recherche : Agro-Transfert (INRA), AScA, Centre de Géosciences (Mines-ParisTech), CEREA (ENPC-EDF), EPOC/LPTC (Université de Bordeaux/CNRS), Géographie-Cités (CNRS, Univ Paris I), Géosciences Paris-Sud (CNRS, Univ. Paris-Sud), IFFSTAR,  IPMPC (CNRS, UPMC, MNHN), INERIS, AgroImpact (NRA), Ecosys (INRA), SAD-Aster (INRA), IPGP (CNRS, Univ. Paris 7), HBAN (IRSTEA), LADYSS (CNRS, Univ. Paris I, Univ Paris 7), LEESU (ENPC, Univ Paris-Est), LGP (CNRS, Univ Paris I), Sebio (INERIS, Univ Reims, Univ du Havre), Metis (UPMC, CNRS, EPHE). Il travaille en étroite collaboration avec la FIRE (Fédération de Recherche Ile de France Environnement).

DESCRIPTIF ET MISSIONS

Le PIREN-Seine (www.piren-seine.fr) est un programme de recherche dont l'objectif est de développer une vision d'ensemble du fonctionnement du système formé par le réseau hydrographique de la Seine, son bassin versant et la société humaine qui l'investit. Le fonctionnement écologique de l'ensemble du système fluvial et sa modélisation, depuis les bactéries jusqu'aux poissons, sont basés sur l'étude fine des processus physiques, chimiques et biologiques des milieux. Les modèles développés par le PIREN-Seine simulent les variations écologiques et biochimiques de l'hydrosystème, depuis les ruisseaux jusqu'à l'entrée de l'estuaire. Porté par l'UPMC et le CNRS, il rassemble des équipes de plusieurs universités, centres de recherches, écoles d'ingénieurs, et des services de recherche des opérateurs concernés. Les travaux sont menés avec la plupart des acteurs publics ou privés de la gestion de l'eau dans le bassin Seine-Normandie. 

Le programme PIREN-Seine a été créé en 1989. Il fonctionne par phase de 4 à 5 années pour lesquels des objectifs scientifiques son définis au cours d’un processus co-construction avec les différents partenaires impliqués dans le programme que sont l’Agence de l’Eau Seine-Normandie et le ministère de l’environnement, les institutions en charge de l’alimentation en eau de l’agglomération parisienne, de son assainissement, de la gestions barrages-réservoir, VNF et la mairie de Paris. Les principaux axes de travail de la phase 7 du programme (2015-2019) portent (i) sur les évolutions conjointes des territoires (urbains et ruraux) du bassin de la Seine, (ii) sur le fonctionnement hydro-écologique des cours d’eau et (iii) sur les relations entre le développement de la connaissance et le développement des territoires.

Appartenance à des réseaux nationaux

Le PIREN-Seine est une des trois composantes de la Zone Atelier Seine (dispositif INEE), co-dirigée par Jean-Marie Mouchel, Nicolas Bacq et Ghassan Chebbo.

 


Site web: http://www.piren-seine.fr

22/11/18

Traductions :

    Ecce Terra en chiffres

    Domaines scientifiques :

    - Terre interne
    - Environnement
    - Ecologie
    - Climat
     
    16 laboratoires et équipes associés, rassemblant 1500 personnes au centre de Paris

    Contact

    Directeur :

    Loïc Segalen

    tel : +33 1 44 27 23 35

     

    Assistante :

    Françoise Larincq

    tel : +33 1 44 27 52 05

     

    Sorbonne Université

    4, place Jussieu

    75252 Paris cedex 05

    Tour 46 - couloir 4600

    4e étage

    BC 112

     

    contact @ ecceterra.fr