Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Ecce Terra
Observatoire des Sciences de l'Univers UPMC-INSU

UTM

UTM – Understanding Thermo-Mechanical behaviour of the lithosphere

L'ISTeP dispose d'un cluster de calcul de 68 cœurs (17 nœuds quadri-cœurs) et d'un supercalculateur à mémoire partagée de 300 cœurs (en cours d'acquisition). Ces moyens sont surtout utilisés pour les besoins de développement, modélisation et calcul de l'ISTeP, dans le domaine de la modélisation numérique thermomécanique de phénomènes géologiques et tecto-géodynamiques.

Des modèles numériques (éléments finis) sont développés à l'ISTeP pour simuler des processus géodynamiques 3D prenant en compte des rhéologies visco-élasto-plastiques complexes, l'évolution de la topographie (érosion / sédimentation), des phénomènes pétrophysiques et thermodynamiques, etc. Les méthodes numériques mises en oeuvre doivent permettre de résoudre des équations non linéaires multi-physiques couplées, tout en prenant en compte une large gamme d'échelles de temps et d'espace.

Responsables :

E. Burov / S. Wolf           

Accès :

Les moyens de calcul de la plateforme UTM sont pour le moment réservés aux besoins des projets de recherche qui ont permis leur acquisition. Une réflexion sera menée à l'issue de ces projets pour déterminer les conditions d'ouverture des machines de la plateforme.

 

Laurence Eymard - 28/07/15

Ecce Terra en chiffres

Domaines scientifiques :

- Terre interne
- Environnement
- Ecologie
- Climat
 
16 laboratoires et équipes associés, rassemblant 1500 personnes au centre de Paris

Contact

Directrice :

Laurence Eymard

tel : +33 1 44 27 70 73

 

Assistante :

Françoise Larincq

tel : +33 1 44 27 52 05

 

UPMC

4, place Jussieu

75252 Paris cedex 05

Tour 46 - couloir 4600

4e étage

BC 112

 

contact @ ecceterra.fr