Aller au contenu Aller au menu Aller à la recherche

accès rapides, services personnalisés
Ecce Terra
Observatoire des Sciences de l'Univers UPMC-INSU
Voir le flux RSS de ces contenus

Toute l'actualité de l'OSU Ecce Terra

    • "Transition écologique et environnement urbain - Exemple de l’agglomération parisienne"

      Avec près des trois­‐quarts de nos concitoyens qui habitent en ville, les problématiques environnementales doivent être pensées et déployées au niveau des espaces urbains, et non plus seulement ailleurs, là où nous ne vivons pas. Ces questions sont transversales et concernent tous les corps de métier et tous les champs d’activité.

    • Lancement du Campus de l’innovation pour la planète

      L’agenda international du développement durable est ambitieux, avec des défis
      économiques, sociaux, culturels ou environnementaux d’une ampleur telle qu’ils ne
      pourront être relevés sans innover. Une priorité doit donc être donnée à la recherche engagée et à l’innovation responsable, pour proposer nouvelles solutions et nouveaux modèles de développement compatibles avec une trajectoire durable.

    • Colloque "Capteurs, science participative et environnement"

      Le colloque "Capteurs, science participative et environnement" se tiendra les 23 et 24 juin 2016 à l'Institut des sciences de la communication.

    • Journée Isotopie et environnement

      La plateforme de Géochimie isotopique de l’OSU ECCE TERRA organise une journée d’échanges et de discussions tant sur le volet technique et analytique (développement analytique, nouveaux traceurs, traceurs classiques pour nouvelles thématiques) que scientifique.

    • Les 10 ans du GBIF France

      Pour ses 10 ans d’existence, le GBIF France, point nodal français du Système Mondial d'Information sur la Biodiversité, organise une journée de conférence le vendredi 10 juin 2016 au Grand Amphithéâtre du Muséum d'histoire naturelle.

    • Quand les données nous donnent à voir notre environnement

      Sciences à coeur Sorbonne universités - Saison 8.
      Mesurer et visualiser l'espace, étudier le climat : de la géomatique aux analyses statistiques des variabilités climatiques, les données sont au cœur des enjeux de connaissance de notre environnement. Dialogue entre une géographe et une informaticienne climatologue.

    • Conférences "Sciences à coeur" sur le climat

      La saison 7 de Sciences à Coeur se met au diapason de la 21e conférence des Nations Unies "Paris Climat 2015" (COP21), organisée à Paris en décembre 2015.

      Ne manquez pas la dernière séance du cycle "climat" !

    • Colloque "La résilience métropolitaine peut-elle se concevoir par l’aménagement ?"

      Alors qu’arrive le concept de résilience dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme, sa diversité engendre des traductions et des mises en œuvre qui font débat.

    • Enjeux et perspectives de la COP 21

      Journée Scientifique "Enjeux et perspectives de la COP 21", le jeudi 29 octobre 2015 à Paris

    • Les sociétés rurales face aux changements environnementaux en Afrique de l'Ouest

      Conférence publique les 29-30 janvier 2015 : "ESCAPE : Environmental and Social Changes in Africa: Past, present and futurE"

    • Ma thèse en 180 secondes

      Vous êtes doctorant et vous souhaitez faire connaître votre sujet de recherche, au-delà de la sphère académique et des portes de votre laboratoire ? Le concours, « Ma thèse en 180 sec. », est fait pour vous.

    • Colloque GAIE "Ingénierie écologique : une option face au changement climatique ?"

      En collaboration avec le laboratoire IEES Paris (Institut d’Écologie et des Sciences de l'Environnement de Paris), NatureParif et le GIS Climat-Environnement-Société et avec le soutien d'AgroParisTech et de l'ADEME, l'association Gaié (Groupe des Acteurs de l'Ingénierie Écologique) vous convie à participer à son colloque 2014 "L'ingénierie écologique : une option face au changement climatique".

    • Une autre Terre

      "En un temps très court à l’échelle géologique, notre espèce a créé « une autre Terre », différente de celle qui existait lorsque l’homme est apparu. Les changements qui ont transformé notre planète sont désormais si profonds qu’ils menacent le fonctionnement même de la biosphère, mettant de facto en danger le futur de l’humanité.

    • Première école thématique Ecce Terra

      L'OSU Ecce Terra et la Chaire "Qualité de vie et mobilité urbaine" de la fondation UPMC organise la première école thématique intitulée "Transition écologique et environnement urbain : exemple de l'agglomération parisienne"

    • Colloque dédié à Robert Barbault "Pour que nature vive : la biodiversité"

      Le Muséum et la Société Française d’Écologie ont souhaité organiser une journée en l’honneur de Robert Barbault, disparu en décembre 2013, afin de célébrer la richesse et la diversité de ses contributions en écologie et en biodiversité.

    • 3rd International Conference on Biodiversity and the UN Millennium Development Goals

      The goal is to identify science-based solutions for global sustainability focusing on the issues of biodiversity and food security. Current ecological, economic and societal challenges for development require a holistic understanding of food security and environmental management.

    • 4th Edition NanoSIMS International Workshop

      La manifestation se déroulera dans l'Auditorium de la Grande galerie au Museum d'histoire naturelle.

    • Conference GIS Climat "Images environnementales globales : nouvelles perspectives"

      Le GIS Climat-Environnement-Société organise, dans le cadre du projet ENVIGLOB, une conférence internationale intitulée "Images environnementales globales : nouvelles perspectives" qui se tiendra à Paris-Meudon les 9 et 10 octobre 2014.

    • Georges Calas, lauréat du prix Dolomieu de l’Académie des sciences

      Georges Calas , professeur à l'UPMC et membre senior de l'IUF, est lauréat du prix Dolomieu décerné par l’Académie des sciences. Rattaché à l'IMPMC, il a montré comment l'organisation à l'échelle moléculaire des minéraux, verres et liquides, contrôle leurs propriétés et donne une information originale sur les conditions de formation des géomatériaux et leur évolution.

    • Grand prix « Bernard et Odile Tissot » 2014 de l’Académie des sciences

      A l’interface entre la Physique, la Chimie, l’Environnement et les Sciences de la Terre et de l’Univers, les travaux de Jean-Noël Rouzaud portent sur les carbones naturels et anthropiques.

    • L’aléa sismique réévalué dans les Andes

      Si présumer de la date d’un prochain grand séisme est encore hors de portée, il est aujourd’hui possible d’identifier les zones où ceux-ci se produiront. Des chercheurs de l’IRD et leurs partenaires français, équatoriens et péruviens viennent pour la première fois de mesurer par GPS la déformation actuelle dans la partie nord des Andes.

    • Ouverture du site de l'atelier de réflexion prospective "MathsInTerre"

      Lancé en Janvier 2013 pour une durée d’un an, cet atelier sous la direction de Didier Bresch a été conçu avec pour objectif de susciter une vision plus systémique et intégrée sur le thème « mathématiques et complexité du système Terre ».

    • Rapport du GIEC - Volume 2

      L’assemblée plénière du GIEC a examiné, du 25 au 29 mars, le résumé à l’intention des décideurs du Volume 2 "Changement climatique 2014 : impacts, vulnérabilité et adaptation". Les 195 délégations ont analysé le texte, ligne par ligne, avec l’appui de scientifiques auteurs du Volume 2 en vue d’adopter à l’unanimité le résumé à l’intention des décideurs samedi 29 mars.

    • Résultats du programme Convergence Sorbonne-Universités

      Les chercheurs (scientifiques / équipes / UMR) de l'OSU ont su développer avec beaucoup d'efficacité des projets inter-établissement lors de l'appel d'offres convergence "sociétés et environnement : savoirs et enjeux" de cet automne 2013.

    • Exposition "L'eau sur Mars" au Pavillon de l'eau

      Du 14 mars au 30 décembre 2014, Eau de Paris présente au Pavillon de l’eau une exposition scientifique inédite de découverte de l’eau sur mars. L’entreprise publique souhaite ainsi sensibiliser de façon originale mais non moins actuelles les Parisiens à la nécessaire préservation de la ressource en eau et aux causes de sa disparition.

Traductions :

    Ecce Terra en chiffres

    Domaines scientifiques :

    - Terre interne
    - Environnement
    - Ecologie
    - Climat
     
    16 laboratoires et équipes associés, rassemblant 1500 personnes au centre de Paris

    Contact

    Directrice :

    Laurence Eymard

    tel : +33 1 44 27 70 73

     

    Assistante :

    Françoise Larincq

    tel : +33 1 44 27 52 05

     

    UPMC

    4, place Jussieu

    75252 Paris cedex 05

    Tour 46 - couloir 4600

    4e étage

    BC 112

     

    contact @ ecceterra.fr